Accéder au contenu principal

[GW] Warhammer V8 - La bataille de POM PONN

Pour l'anniversaire de Rylanor, nous avons décidé de jouer une partie de Warhammer Fantasy Battle. J'aime autant vous dire que l'emballement était à son comble, et que durant la semaine précédente, la guerre psychologique a fait rage, alors que des listes d'armée étaient à l'étude. 

Il a fallu se remettre aux règles car la dernière partie datait un peu. Et puis je me suis retrouvé à faire deux listes Hauts Elfes et Elfes Sylvains, pour moi et Kazgaroth. Difficile de m'y mettre entre le boulot et ma fille. Seulement, après 22h, j'ai terminé les listes la veille au soir. 
J'ai choisi de prendre un Seigneur de chaque côté, un seigneur sur grand cerf pour le CàC du côté Elfes Sylvains, et un enchanteur avec le livre de Hoeth pour les Hauts Elfes. 

Voilà les listes : 
Elfes Sylvains :
- Glade Lord : lance asraï, bouclier, great stag, la coiffe de chasse, potion de force. 
- 10 wild riders avec EMC.
- 6 tree kin avec elder. 
- 10 archers.
- 6 glade riders.
- 12 dryads donc nymph.
- 1 treeman.
- 1 grand aigle.

Hauts Elfes: 
- Archimage : niv 4, coursier elfique caparaçonné, livre de hoeth, bouclier ensorcelé. 
- 18 lions blancs EMC, bannière de la flamme éternelle. 
- 21 maîtres des épées EMC.
- 5 heaumes d'argents : champion, bouclier. X3

En face, Rylanor joue ses Démons, et Kenozan prend les Guerriers du Chaos

Le jour même, Kenozan s'occupe d'apporter les tables, et je prends les décors, en plus des deux armées. Jouer à Warhammer, ça nécessite des plombes de tri de décors, de figs et ensuite, il faut tout transporter... 

On joue une bataille rangée, à 4 fois 1500pts. 

Alors que la bataille s'apprête à commencer, juste après le déploiement, ça claque ! Je dirai même qu'on a le kiki tout dur !!


Le Chaos joue en premier. Le grand cerf et le seigneur se prennent directement un boulet du canon démon qui peut se déplacer et tirer. Bon, bah, mort... A priori pas le droit au "Attention messire !!". Ça commence bien !! 
Pendant la phase de magie, notre enchanteur se fait voler le sort "Convocation ardente" et un niveau de magie par un sort de Tzeench. 


On avance, élimine les cibles légère, et lançons même quelques charges. Et là, syndrome de la lance molle, les 10 wild riders ne font que 3 blessures aux sanguinaires sur jugg... Sauvegardées !! Bon, bah, voilà !! 

Au centre, on tient bien malgré toute les charges de brutasses.

Les tree kin tiennent mais ce n'est pas glorieux.

Cette fois, c'est fini pour les wild riders.

Et là, c'est le combat de la lose, qui dura toute la partie...

Notre flanc Ouest est tombé. On notera que le sorcier sur disque lui, à le droit au "attention messire !" sans être dans le régiment. Notre enchanteur et son régiment de heaumes d'argents se placent pour éviter la charge des sangui sur jugg, et lance un sort de tir en puissance max. Il passe, ravage les rabatteurs de slanesh en face de lui, puis explose, finissant ces adversaires. Un seul heaume d'argent y passe. 

L'arrivée de l'homme arbre sauve les tree kin. Les maîtres des épées sont  dans un CàC contre le régiment de sanguinaire après avoir chargé... Le phénix de glace ne fait pas grand chose au char.  

Ou pas, car les démonettes arrivent avec la bannière enflammée. Le phénix est chargé par le deuxième char mais il tient bon. Cette fois, les maîtres des épées y passent... Enfin, les lions blancs prennent la mort pendant la phase de magie, avec notre propre sort "Convocation ardente". 

C'est toujours chaud au centre. Les lions blancs tentent de soutenir, mais ils y passe. Le phénix bat les deux chars et les détruit à la poursuite grâce aux heaumes d'argent de droite qui les prennent sur le côté. 

La situation c'est grandement améliorée, non ?

Non, le canon abat le phénix d'un seul tir... Il n'avait même pas encore perdu de ponts de vie. On s'arrête là, on abandonne la partie... 

Verdict... Tout ça pour ça... Quelle déception !! 
Dès le premier tir, on savait que c'était perdu. Et on se retrouve à jouer 4 heures pour confirmer notre défaite. 
Transporter deux armées, et une boite de décors, passer des heures pour réfléchir à ce que l'on va prendre pour se faire rouler dessus pendant 4 heures. Je suis déçu. C'est long, et plié d'avance. 
Clairement, trop d'efforts sont nécessaires pour jouer une partie de Warhammer et c'est décevant. J'adore peindre les figs, installer l'armée sur la table, mais la bataille est très décevante. 

Au final, je pense que plusieurs choses sont nécessaires pour garder la fraîcheur de ce jeu. 
D'abord, l'hôte de la partie doit être équipé en décors et en table, histoire que les invités ne viennent qu'avec leurs figs. Ce qui est déjà beaucoup. 
Ensuite, faire plusieurs parties de 1500pts me paraissent plus intéressantes qu'une grosse de 3000pts. Histoire d'avoir le droit à une seconde chance. 
Ou alors, il faut écouter Kenozan et tester King of War... 

Commentaires

  1. AAAAAH les parties de Warhammer ... Ca prend teeeeeellement de temps à préparer pour au final s'ennuyer un peu sur une table ...
    Franchement, comme je vous ai dit, pas de soucis pour tester Kings of War.

    Et aussi Shadespire, si on veut rester dans le Games Workshop. Je viens d'en refaire 2 parties ce midi, ça envoie du Steak !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça