Accéder au contenu principal

[GW] Warhammer V8 - La bataille de POM PONN

Pour l'anniversaire de Rylanor, nous avons décidé de jouer une partie de Warhammer Fantasy Battle. J'aime autant vous dire que l'emballement était à son comble, et que durant la semaine précédente, la guerre psychologique a fait rage, alors que des listes d'armée étaient à l'étude. 

Il a fallu se remettre aux règles car la dernière partie datait un peu. Et puis je me suis retrouvé à faire deux listes Hauts Elfes et Elfes Sylvains, pour moi et Kazgaroth. Difficile de m'y mettre entre le boulot et ma fille. Seulement, après 22h, j'ai terminé les listes la veille au soir. 
J'ai choisi de prendre un Seigneur de chaque côté, un seigneur sur grand cerf pour le CàC du côté Elfes Sylvains, et un enchanteur avec le livre de Hoeth pour les Hauts Elfes. 

Voilà les listes : 
Elfes Sylvains :
- Glade Lord : lance asraï, bouclier, great stag, la coiffe de chasse, potion de force. 
- 10 wild riders avec EMC.
- 6 tree kin avec elder. 
- 10 archers.
- 6 glade riders.
- 12 dryads donc nymph.
- 1 treeman.
- 1 grand aigle.

Hauts Elfes: 
- Archimage : niv 4, coursier elfique caparaçonné, livre de hoeth, bouclier ensorcelé. 
- 18 lions blancs EMC, bannière de la flamme éternelle. 
- 21 maîtres des épées EMC.
- 5 heaumes d'argents : champion, bouclier. X3

En face, Rylanor joue ses Démons, et Kenozan prend les Guerriers du Chaos

Le jour même, Kenozan s'occupe d'apporter les tables, et je prends les décors, en plus des deux armées. Jouer à Warhammer, ça nécessite des plombes de tri de décors, de figs et ensuite, il faut tout transporter... 

On joue une bataille rangée, à 4 fois 1500pts. 

Alors que la bataille s'apprête à commencer, juste après le déploiement, ça claque ! Je dirai même qu'on a le kiki tout dur !!


Le Chaos joue en premier. Le grand cerf et le seigneur se prennent directement un boulet du canon démon qui peut se déplacer et tirer. Bon, bah, mort... A priori pas le droit au "Attention messire !!". Ça commence bien !! 
Pendant la phase de magie, notre enchanteur se fait voler le sort "Convocation ardente" et un niveau de magie par un sort de Tzeench. 


On avance, élimine les cibles légère, et lançons même quelques charges. Et là, syndrome de la lance molle, les 10 wild riders ne font que 3 blessures aux sanguinaires sur jugg... Sauvegardées !! Bon, bah, voilà !! 

Au centre, on tient bien malgré toute les charges de brutasses.

Les tree kin tiennent mais ce n'est pas glorieux.

Cette fois, c'est fini pour les wild riders.

Et là, c'est le combat de la lose, qui dura toute la partie...

Notre flanc Ouest est tombé. On notera que le sorcier sur disque lui, à le droit au "attention messire !" sans être dans le régiment. Notre enchanteur et son régiment de heaumes d'argents se placent pour éviter la charge des sangui sur jugg, et lance un sort de tir en puissance max. Il passe, ravage les rabatteurs de slanesh en face de lui, puis explose, finissant ces adversaires. Un seul heaume d'argent y passe. 

L'arrivée de l'homme arbre sauve les tree kin. Les maîtres des épées sont  dans un CàC contre le régiment de sanguinaire après avoir chargé... Le phénix de glace ne fait pas grand chose au char.  

Ou pas, car les démonettes arrivent avec la bannière enflammée. Le phénix est chargé par le deuxième char mais il tient bon. Cette fois, les maîtres des épées y passent... Enfin, les lions blancs prennent la mort pendant la phase de magie, avec notre propre sort "Convocation ardente". 

C'est toujours chaud au centre. Les lions blancs tentent de soutenir, mais ils y passe. Le phénix bat les deux chars et les détruit à la poursuite grâce aux heaumes d'argent de droite qui les prennent sur le côté. 

La situation c'est grandement améliorée, non ?

Non, le canon abat le phénix d'un seul tir... Il n'avait même pas encore perdu de ponts de vie. On s'arrête là, on abandonne la partie... 

Verdict... Tout ça pour ça... Quelle déception !! 
Dès le premier tir, on savait que c'était perdu. Et on se retrouve à jouer 4 heures pour confirmer notre défaite. 
Transporter deux armées, et une boite de décors, passer des heures pour réfléchir à ce que l'on va prendre pour se faire rouler dessus pendant 4 heures. Je suis déçu. C'est long, et plié d'avance. 
Clairement, trop d'efforts sont nécessaires pour jouer une partie de Warhammer et c'est décevant. J'adore peindre les figs, installer l'armée sur la table, mais la bataille est très décevante. 

Au final, je pense que plusieurs choses sont nécessaires pour garder la fraîcheur de ce jeu. 
D'abord, l'hôte de la partie doit être équipé en décors et en table, histoire que les invités ne viennent qu'avec leurs figs. Ce qui est déjà beaucoup. 
Ensuite, faire plusieurs parties de 1500pts me paraissent plus intéressantes qu'une grosse de 3000pts. Histoire d'avoir le droit à une seconde chance. 
Ou alors, il faut écouter Kenozan et tester King of War... 

Commentaires

  1. AAAAAH les parties de Warhammer ... Ca prend teeeeeellement de temps à préparer pour au final s'ennuyer un peu sur une table ...
    Franchement, comme je vous ai dit, pas de soucis pour tester Kings of War.

    Et aussi Shadespire, si on veut rester dans le Games Workshop. Je viens d'en refaire 2 parties ce midi, ça envoie du Steak !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois

[GW] Necromunda - Montage des figs

Comme dit précédemment, j'ai finalement (et contre toutes attentes !) craqué sur Necromunda Underhive. C'est à cause des soldes chez Philibert !! Il faut dire que le jeu venait de sortir, et que l'enseigne proposait alors -30% sur l'ensemble de la gamme. 
J'ai donc pris la boite de base, le livre Gang War, et une boite d'Escher pour augmenter l'effectif du gang. Je ne l'ai pas fait pour les Goliath car je m'étais déjà monté un gang à partir de rabiot pendant les vacances et je me disais qu'entre les pièces de marauders, d'ancien Goliaths, de Catachans et de scouts SM, j'aurai de quoi passer à un gang de 20 membres sans problème. J'ai donc pris des socles, grands et petits. 
Commençons par les Eschers. Après réflexion, j'ai monté les 10 premières comme dans la boite. Puis, je me suis monté les 10 suivantes à ma manière, avec d'autres armes. 
Les figs sont magnifiques, personne n'en doutait. Ils sont forts chez GW.
Mais fr…

The Overlordays - Rencontre avec la Monolith Team

La semaine dernière a eu lieu un événement inédit, le forum The Overlord,  devenu le média officiel de Monolith et des fans de leurs jeux, organisait une rencontre entre les membres du forum et la Team Monolith. 
C'était en Essonne, dans une ferme, tout proche de Carré Sénart, donc de la Seine et Marne, sur inscription, et pour la modique somme de 20€ pour participer aux frais de bouche. Il y avait 80 places disponibles. J'ai de suite sauté sur l'occasion de passer une très bonne journée, en très bonne compagnie. Et je n'ai pas été déçu !! 

La journée commence le samedi midi par quelques échanges avec les premiers arrivés et un discussion puis se poursuit avec un repas. L'équipe Monolith a fait venir un food truck de Bretagne. Des crêpes (Bretagne oblige !!) et des crêpes bio !! C'était beau et c'était bon ! 
Puis avec quelques uns, on se dirige vers la salle de jeu et on entame quelques party games. Mais des bons. On commence par un petit Captain Sonar, a…

La Chasse de Voldorius - Andy Hoare

L’HISTOIRE Kernax Voldorius, prince démon et seigneur de guerre de l’Alpha Legion, impose depuis longtemps un règne de terreur qui s’est propagé à travers les galaxies, laissant dans son sillage des milliards de victimes. Kor’sarro Khan, du chapitre des White Scars, est chargé de mener la chasse et de détruire Voldorius. Chassant la bête pendant presque une décennie, Kor’sarro force finalement Voldorius à le combattre sur le monde de Quintus, où il s’allie avec la Raven Guard. Le démon doit mourir, mais pour y parvenir, les Space Marines devront d’abord affronter un monde totalement dévoué aux forces du Chaos.
Avant d’entamer la critique de ce livre, je voudrai revenir sur les trois critères indispensables pour jauger de la qualité d’un livre issue de l’univers Warhammer 40.000. 
- Le premier, comme pour tous autres livres est la qualité de l’histoire. L’histoire doit être intéressante, avoir de l’intérêt et ne pas tomber dans le scénario pourri de série B. Elle doit être crédible, in…

La Chute de Damnos - Nick Kyme

L'HISTOIRE Lorsque Damnos est frappée par des tremblements de terre aux proportions cataclysmiques, une ancienne force est tirée de son sommeil. Dans les tréfonds de la planète, les nécrons s’animent pour décimer la population humaine. Tout semble perdu, mais le salut viendra des cieux... Les Ultramarines bravent un formidable barrage d’artillerie afin de déployer leurs forces sur Damnos. Ils sont menés par deux guerriers de légende – le capitaine Cato Sicarius et le Maître Archiviste Tigurius. Ils sont le dernier espoir de survie de la planète face à des ennemis impitoyables, mais des tensions au sein de leurs rangs menacent leurs chances de victoire. Alors que la bataille fait rage sur Damnos et que les Ultramarines cherchent à défaire leurs ennemis sans âme, Tigurius a une terrible vision – Sur Damnos tombera un héros...
Ah cette collection… De très beau livre, je parle de l’objet évidemment. Mais pas beaucoup plus. Encore une fois, un mec qui aurait mieux fait d’aller sauter d…

Seafall Legacy - Episode 5

+++++++++++++++++++++SPOILER ALERT+++++++++++++++++++++ Le récit qui va suivre raconte l'histoire de notre campagne de SEAFALL LEGACY, et risque de vous gâcher les surprises que vous réserve le jeu. Voilà, c'est dit, vous êtes prévenus...
An 1631, le temps passe, et Mraelha est toujours à la traîne sur ses adversaires. Le pillage est notre voie, mais il est temps d'entrer dans une véritable voie de massacre et piraterie. 
Nous ne devons plus perdre de temps. Pillez et massacrez... telle est notre devise.    
Encore une fois, cette vieille photo pour éviter les spoils.
La 5e partie commence.

En tant que bon dernier, ma situation est difficile. Je ne gagne pas de thunes en début d'année car je n'ai pas de champs. Pourtant mon Redoutable est impressionnant avec sa valeur de raid et de hold. 
J'ai toujours mon général Bonaparte. Le but est de m'en servir pour gagner des points de gloire dès que possible. 
Je me lance rapidement dans la collecte de ressources. Mais…