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[CMoN/EDGE] Le Parrain

Entre 2 biberons, je m'arrête un instant pour vous parler d'une de mes dernières acquisitions : Le Parrain d'Eric Lang publié chez CMoN dont Edge est devenu le traducteur exclusif. 

Étonnamment, le jeu n'est pas sorti sur KS, mais uniquement en boutique... Pour CMoN, c'est rare ! Surtout qu'au niveau prix, on est dans le haut de gamme avec des figs sympas (à une échelle plus petite que d'habitude pour CMoN), avec beaucoup de modèles différents et des illustrations de oufs, malheureusement cantonnées au livre des règles... On en reparlera. 


Le but du jeu, faire du fric, et le mettre dans sa malle. Et oui, parce que tout ce qu'on a en main, fini dans les poches du parrain (Pire que les impôts !!). Alors, il faut vite mettre de côté. La partie est divisée en 4 actes. La carte est divisée en quartiers de New York. 

Chacun leur tour, les joueurs vont faire une action parmi les suivantes : 

- Placer un personnage (socle rond) pour racketter indirectement les secteurs adjacents. Le racket est plus léger mais dans plusieurs lieux. 
- Placer un homme de main (socle carré) pour racketter un lieu directement. Un racket direct rapporte plus mais dans un seul endroit. 
Les rackets permettent de gagner des marchandises illicites comme l'alcool, l'argent sale et les armes mais aussi au dernier acte, la drogue (le joker). Ce sont ces cartes qu'il faut accumuler pour remplir des boulots. 
- Acheter un personnage neutre comme le maire, le commissaire... 
- Prendre un boulot et le mettre dans sa main. 
- Jouer un personnage neutre. 
- Faire un boulot (des objectifs que l'on peut remplir grâce aux cartes accumulés dans les boulots et les rackets et qui permettent de gagner de l'argent, et de le mettre dans sa malle). 

Le problème, c'est que si l'on a plus de figs dispos, on ne peut plus jouer.


A la fin d'un acte, des jetons d'influence sont placés sur les quartiers contrôlés par une famille (à la majorité). Ils permettront de gagner des sous en plus en fin de partie. A chaque acte, on ajoute des nouveaux lieux à racketter et on gagne des personnages supplémentaires. 

Il y a plusieurs types de boulots. Certains permettent de descendre des adversaires et donc de faire de la place sur le plateau. Ils finissent au fond du fleuve... Les boulots permettent aussi de voler des marchandises aux autres, voire même des billets. Mais jamais ce qui est dans la malle.  La couleur des boulots permet elle aussi de gagner des sous supplémentaires en fin de partie. 

L'argent est composé de plusieurs coupures, on ne peut pas faire de monnaie. D'où l'importance de mettre les bonnes cartes dans sa malle. 


Franchement, le jeu est très très bon. On y retrouve les sensations de Blood Rage, mais bien plus facile d'accès. Facile, mais tactique. J'ai adoré le thème auxquels le jeu correspond parfaitement et même si ni Rylanor ni Minuit n'étaient motivés au départ, au final, ils étaient conquis par les mécanismes et le background. Lorsque un joueur bute une de vos figurines en parlant avec l'accent rital, on y est...  

Toutefois, il y a un gros hic au tableau pour nous. Autant nous comprenons que toutes les cartes aient le même dos (le Parrain de la boite de base), autant c'est insupportable de revoir la même image sur toutes les faces des boulots. Ils auraient pu ajouter des images différentes. D'autant plus que l'illustrateur (l'un des frères Kopinski, ancien illustrateur chez GW, Karl je crois) est très très bon, et a réalisé des dizaines d'illustrations que l'on ne trouve que dans le livre des règles. Dommage !! Bref, pour un jeu à ce prix-là, c'est décevant... 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur