Accéder au contenu principal

RISK LEGACY - PARTIE 1

++++++++ ATTENTION SPOILER !! ++++++++

Le récit qui va suivre raconte l'histoire de notre campagne de RISK LEGACY, et risque de vous gâcher les surprises que nous réserve le jeu. Voilà, c'est dit, vous êtes prévenus... 

Une campagne de RISK LEGACY débute avant la première partie. Les participants sont invités à signer le plateau. Tout ce qui est fait ne pourra être changé ! 

Ce qu'a bien compris Laurent...?! Il faut dire que j'ai la réputation d'être maniaque, encore plus avec mes jeux, et que l'idée de déchirer les cartes de mon jeu excite beaucoup de monde... 

Ensuite, les joueurs sont invités à ajouter des COINS sur des cartes RESSOURCE. 12 coins, maximum 3 par cartes, sachant que chaque carte en a déjà un. Nous optons pour en ajouter qu'une aux cartes suivantes : Siberia, Middle East, Russia, North Africa, Indionesia, Brazil, Iceland, Greenland, Scandinavia, Eastern Canada, China, Central Africa.

Les RESSOURCE CARDS sont importantes car c'est l'une d'elles que vous prenez si vous avez conquis un ou plus territoires pendant le tour. C'est le nombre de COINS qui permet de gagner des renforts. Plus il y en a, plus elle a de valeur. Attention, vous ne pouvez prendre qu'une carte qui correspond à un territoire sous votre contrôle parmi les 4 faces visibles. Sinon, elles tournent, et il y a des cartes COINS de valeur 1 limitées en nombre. 


2539, la guerre commence. Des factions sortent de leurs cachettes et tentent de dominer le monde.

Le but d'une partie (pour l'instant), est de gagner 4 RED STARS. Chaque joueur possède un QG qui vaut 1 étoile. En plus, à la première partie, tous les joueurs ont une étoile. Donc, si vous avez bien suivi, chaque joueur a déjà 2 étoiles. 
Pour gagner des étoiles, il faut soit conquérir des QG adverses, soit en acheter en début de tour contre 4 RESSOURCE CARDS. 

Le déploiement se fait de la manière suivante, les joueurs lancent un dé, le plus grand choisit sa faction et place son QG et 8 troupes sur son territoire de départ (qu'il choisit). Les autres joueurs se déploient dans l'ordre des aiguilles d'une montre. 

Laissez moi vous présenter les 5 factions disponibles pour lesquelles nous avons choisi une compétence de niveau vert parmi deux disponibles. 

IMPERIAL BALKANIA : 
Un empire d'humains purs qui cherchent à imposer leur vision du monde.
Ils arrondissent au supérieur lorsqu'il divise leur territoire par 3 pour les renforts. 

DIE MECHANIKER : 
De grosses armures et des défenses pour poutrer ses ennemis. 
Leur QG de départ est toujours considéré comme fortifié. 

SAHARAN REPUBLIC : 
Guerriers qui combattent avec du vieux matos et des techniques de guérilla.
Peuvent manœuvrer même entre des territoires qui ne sont pas adjacents.

ENCLAVE OF THE BEAR : 
Des humains génétiquement modifiés féroces et sauvages.
-1 sur le moins bon dé du défenseur dans le premier territoire attaqué du tour. 

KHAN INDUSTRIES : 
Une population pléthorique et bien équipée. Mais pas entraînée... 
Une troupe gratuite sur leur QG au débout de chaque tour.  

Le déploiement s'est donc fait ainsi. L'arrivée impromptue de la Saharan Republic de Minuit en North Africa a bien gêné mes troupes de l'Imperial Balkania en South Africa. Rylanor commande le Khan Industries en Russia, et Laurent l'Enclave of the Bear au Greenland.

Au premier tour, les empires s'étendent sur les territoires neutres sans encore combattre leurs homologues.

Il n'y a pas d'autres solutions, posséder un continent le plus vite possible est primordial. L'Imperial Balkania entre en guerre contre The Saharan Republic. L'attaque initiale est un désastre. Il s'ensuit un conflit long, coûteux et stérile pendant que le Khan Industries conquiert l'Europe, une partie de l'Asie et l'Océanie. A l'ouest, l'Enclave of the Bear envahit l'Amérique du Nord avant de prendre l'Amérique du sud à la Saharan Republic.

Deux empires forts, et deux faibles, mais tous ont encore seulement deux Red Stars. L'Imperial Balkania est parvenu à prendre le QG de la Saharan Republic, mais celle-ci est parvenu à lui prendre le sien. 

Mes troupes se tassent pour tenter de sortir de cette impasse. Je fonce vers le nord et prend le QG du Die Mechaniker qui venait de s'installer en Afrique, leur empêchant d'obtenir les renforts de ce continent. 

J'ai 3 Red Stars mais c'est insuffisant pour gagner. Dommage, avec quelques troupes de plus, j'aurai pu tenter de reprendre mon QG. 

Mais Laurent en décide autrement, il masse ses troupes au Brazil avant d'entrer en force en Afrique. L'Enclave of the Bear écrase mes forces en North Africa... 

... puis entre en Central Africa, et South Africa pour prendre sa 4e Red Stars.

On est au quatrième ou cinquième tour. La partie est déjà terminée. Laurent est en extase. 


C'est classe !!
Il écrit en bas à gauche, sur la première ligne :
LORENSON, LE GÉANT DU NORD, A PILLÉ LES CIVILISATIONS APEURÉES. 

La partie ne s'arrête pas là. 
Le gagnant peut nommer un continent (ce qui lui apporte un renfort de plus), construire une ville majeure, enlever une Scar, placer une fortification,... Il est le seul à pourvoir commencer les prochaines parties dans une ville qu'il a fondé. 
Laurent choisit de placer une Major City au Greenland. L'emplacement de départ de ses conquêtes.  

Les perdants qui ont survécu ont le droit de placer une ville mineure, un Coins sur les cartes, ... 
Nous plaçons chacun une Minor City sur la carte. 
On choisit ça car il y a une boite à ouvrir lorsque les 9 villes sont placées. D'ailleurs, il y a des boites qui s'ouvrent dans plusieurs circonstances... J'en parlerai une autre fois. 

Je me rends compte que l'on a oublié les Scars. Ce sont des bonus ou malus que l'on place sur les territoires définitivement. Ce n'est pas grave, on les jouera pour la seconde partie surtout que cette partie était vraiment une reprise pour les autres qui n'avaient pas joué depuis des années au RISK...

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça