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[Space Cowboys] Time Stories

Depuis quelques temps, j'ai testé (et pratiqué) Time Stories. Pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de Point and Click avec des cartes, un mélange entre un jeu de plateau et un jeu de rôle. C'est un jeu qui a un peu fait polémique car les scénarios ne sont pas rejouables... Oh !

Les joueurs sont des voyageurs du temps du T.I.M.E qui doivent prendre possession d'un réceptacle (à la manière de la série Code Quantum) et remplir un objectif dans un nombre d'Unités limitées de Temps. Lorsque le Run est terminé, ils reviennent dans leur époque, le futur, et peuvent relancer un nouveau Run. Il faut plusieurs Runs pour finir un scénario. Au moins deux. Soit deux soirées de jeu minimum. 

La boite de base est un système, et chaque aventure apporte des mécanismes et une histoire différente. Je ne vais pas en dire plus sur les règles car elles sont disponibles ICI, en bas de la page. Et puis la fiche TRICTRAC vous en apprendra davantage. 


Nous avons joué les scénarios Asylum et La prophétie des dragons. Le premier se trouve dans la boite de base et nous a franchement fait halluciné, tellement la découverte des mécanismes et de l'univers étaient ouf. Le second, je l'ai plutôt vu comme un hommage aux jeux de rôle de notre adolescence. Mais mes camarades ont moins aimé. Après, il est vrai que nous avons joué Asylum en 3 runs, un de 3 heures pour la première soirée, et deux autres de temps équivalent pour la deuxième soirée. Alors que pour la prophétie des dragons, nous avons joué une soirée non stop jusqu'à 2h30 du matin. Soit près de 6 heures de jeu en une fois en deux runs. 
Je déconseille la seconde façon, car à la fin, on profite moins. 

Dans les deux cas, je trouve que les scénarios exploitent extrêmement bien les mécanismes de Time Stories et laisse entrevoir d'autres possibilités pour l'avenir. 

Alors pourquoi est-ce que je vous parle de Time Stories. J'aime ce jeu, et je ne suis pas le seul. Mon groupe de jeu est assez fan. On apprécie le travail éditorial du jeu qui est sublime, mais aussi les scénarios qui bien qu'imparfait, permettent de passer d'hyper bons moments. Pour moi, c'est la claque ludique de 2016. 

Je l'ai peut-être jamais dit ici, mais lorsque je m'emmerde, j'ai le temps de réfléchir aux jeux que j'aime et ce que j'aime dans les jeux. Il s'avère que je suis sensible à l'histoire que le jeu raconte avant les mécanismes. Du coup, ça ne m'étonne pas que deux de mes jeux préférés soient Sherlock Holmes Detective Conseil et Time Stories... 

La non rejouabilité ne me dérange pas. Ils sont bien rares les jeux auxquels je joue plus de 10 fois dans l'année, encore plus rares sont les jeux qui m'occupent plus de 5 heures. Ici chaque scénario, c'est 5 à 6 heures de jeu. Et ça me suffit!

Time Stories est mon coup de cœur de l'année. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

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