Accéder au contenu principal

[Deathwatch] Vox Noctis

Dans la veine de la première partie de Deathwatch, et parce que j'étais un peu perplexe devant le gameplay du jeu après m'être fait démonter lors de ma première partie avec le culte Stealers, j'ai tenté une partie en solo. 

J'ai donc joué le scénario 2, Vox Noctis. Pour résumer, les Space Marines veulent détruire les générateurs de la mine pour empêcher le culte de s'organiser avec les fréquences radios. Pour cela, ils doivent se placer simultanément sur 4 emplacements. Les Stealers doivent les en empêcher en tuant trois marines. Il y a 6 marines en jeu au choix, le joueur culte genestealer ne prend pas les cartes patriarche.

Les marines commencent à droite. et doivent se placer sur les quatre générateurs de la tuile de gauche. Les genestealers ont déjà l'équivalent de trois cartes d'embuscade en jeu, et j'ai décidé de les placer sut la tuile du générateur.


Et alors que les marines avancent à fond, les cultistes entrent de tous côtés...

Comme les marines sont trop loin, ceux équipés pour le CàC profite de leur deuxième phase de combat pour courir. Pendant que le White Scar passe par le haut. 

Le motard revient sur ses pas et écrase à coup de bolts les cultistes sortis en haut.

Au centre, les rafales de tirs des stealers sont inefficaces alors que les marines les déciment.

Les spécialistes du CàC entrent dans la danse. Ce qui est difficile, c'est le passage du trou car le Raven Guard se blesse en atterrissant. 

Mais très vite, d'autres cultistes apparaissent derrière les marines et d'autres viennent renforcer le secteur des générateurs.

Deux Gambits sont joués.

Et dans la foulée, les hybrides attaquent.

Et le magus protège son unité.

Mais les résultats ne sont significatifs, et les cultistes meurent tout de même à la pelle.

Même si trois marines sont blessés.

Les combats continuent et les trois tireurs s'orientent vers l'arrière pour éliminer les dernières menaces. 

Et après avoir sauté le trou, des genestealers embusqués apparaissent.

Au milieu de la mêlée, le fils de Corax meurt de trois blessures dans le même tour.

Puis le Space Wolves est mis hors de combat.

S'en est presque fait des marines mais alors qu'ils foncent vers les générateurs, les Stealers sautent et tombent dans le trou. 

L'Iron Hand assurent des tirs de couverture et nettoie les arrières. 

Les marines continuent d'avancer mais ils sont submergés.


Des ennemis rejoignent les combats depuis tous les couloirs.

Alors que Casius affronte le Magus, le Dark Angels combat le Leader dans un duel épique.

Mais c'est finalement l'Iron Hand qui tombe avec un magnifique triple 1. 
La Deathwatch est défaite.,. Le Culte est victorieux. 

Verdict : 
Un bon moment même en solo. J'ai joué les marines en porcasse, en rentre dedans... Et j'ai cru que ça allait passer. Mais au final, ils n'ont pu résisté à la centaine de cultistes qu'ils ont dû affronter. 

Ce jeu est plutôt correct. Il parvient à nous raconter une histoire, avec des marines de cinéma, très stéréotypés, qui éclatent des cultistes à tour de bras. Pour le joueur marines, il faut optimiser ses actions et ne pas perdre de temps. Pour le joueur cultistes, il faut se battre contre des machines de guerre avec des troupes de m... Mais on a quelques coups tordus dans notre manche. 
Toutefois, comme tous les jeux GW, dans les faits, ça se joue énormément sur de simples résultats de dés. De plus, je n'y perçois pas encore d'esprit tactique incroyable comme c'est le cas avec un Space Hulk. On sent qu'il n'a pas dû être testé longtemps car pour moi, c'est le plateau de jeu qui limite beaucoup trop les possibilités tactiques. Ce jeu est avant tout un prétexte pour sortir des figurines de oufs et de ce côté là, c'est réussi.  
On va dire que c'est déjà pas mal car je risque de réutiliser la Deathwatch dans des scénarios de Necromunda, ainsi que les Cultistes. De là à les réutiliser dans Space Hulk, il n'y a qu'un pas.

Mais si je réfléchis en terme de marketing, je ne suis décidément pas convaincu. C'est définitivement trop impliquant en terme de montage pour un petit jeu simple de ce niveau. C'est décidément trop cher pour un jeu si classique. A part capter une clientèle déjà acquise à GW, je ne vois pas l'intérêt. Encore une fois, GW se trompe de cible. Heureusement qu'un autre jeu tourné vers les newb est en préparation : LOST PATROL. Les figs seront plus simples, dans des plastiques colorés pour pouvoir y jouer tout de suite, moins nombreuses mais accessible financièrement. C'est exactement ce qu'il faut pour capter du nouveau client. Il n'y a plus qu'à le vendre en grande surface du jeu.   

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça