Lors d'une petite soirée jeu en tête à tête avec Rylanor, nous avons eu l'occasion de tester l'une de mes dernières acquisitions : Deathwatch Overkill produit par Games Workshop.
Ce jeu raconte l'histoire d'une équipe de la Deathwatch, qui a pour mission de s'infiltrer dans un complexe minier sur une planète de l'Imperium et qui y découvre le premier culte genestealer.
Le premier scénario voit une partie de l'équipe attaquer bruyamment d'un côté du complexe pour permettre au reste de l'équipe d'y entrer. C'est donc une diversion, mais version Space Marines !! Le joueur Genestealers ne dispose que des troupes de base.
Rylanor joue donc les space marines et choisit une équipe composé de l'Imperial Fist, du Dark Angel, de l'Iron Hand et du Blood Angel. Une équipe orientée vers le tir donc. Il se déplace sur le plateau, dans le but de se mettre en position. D'autant plus qu'il n'y a pas d'ennemi. Son objectif est de tuer 25 ennemis. Le mien, de tuer 2 marines...
Mes premières embuscades arrivent et pour l'instant, je choisis de me placer hors de portée. Et là, on s'interroge sur les lignes de vue. Les règles ne nous apprenant rien, c'est BGG qui nous sauve. Il n'y a pas d'obstacles aux lignes de vue. J'aime autant vous dire que les marines et leurs deux phases de combat vont faire une carnage sur mes pauvres stealers qui touchent pour la plupart sur 6+ ou 5+.
Les marines se placent judicieusement au centre du plateau pour pouvoir tirer dans toutes les directions. Et comme je n'ai pas beaucoup d'embuscades, et que je garde deux cartes pendant plusieurs tours pour faire des gambits, mon paquet se renouvelle peu. Je m'aperçois d'ailleurs vers la fin de la partie qu'il y avait des gambits bien meilleurs que ceux que j'ai gardé pendant plusieurs tours pour attendre le bon moment... C'est ça de découvrir le jeu à la dernière minute.
La partie est un carnage assez intense en faveur des Astartes qui semblent se gausser de mes troupes. De mon côté, les tirs sont assez inefficaces à longue portée, et lorsque je m'approche, c'est pour mieux me faire shooter.
Enfin, lorsque je parviens à blesser les Marines, ils utilisent le tour suivant de combat pour se rétablir. Il faut dire que c'est l'Iron Hand qui se prend le plus souvent les tirs et qu'il résiste bien.
A aucun moment, je suis une menace pour Rylanor qui se "balade" sur le plateau.
La partie s'achève par une nette victoire des Space Marines. Un tour de plus et j'aurai pu vaincre un marine.
Visuellement, ce jeu est magnifique. Les marines sont superbement sculptés, loin au-dessus de ceux de Space Hulk et il en va de même pour les Stealers. Le plateau est en-dessous même s'il est déjà très bien. Le livre des règles et de background est très sympa et nous plonge dans l'ambiance immédiatement.
Toutefois, cette première partie m'a semblé complètement déséquilibrée en faveur des marines et j'étais un peu déçu. Tout en me doutant que je n'avais pas encore exploité l'essentiel du jeu. J'ai rejoué depuis, et ce sentiment à disparu. Dans l'ensemble, ce jeu est un bon jeu de duel avec figurines. Rien de très novateur mais l'assurance de passer un bon moment pour des joueurs de 40k en moins d'une heure. Jouer Deathwatch ou jouer Genestealers sont deux manières complètement différentes d'envisager le jeu, ce qui en renouvelle l'intérêt.
Par contre, je m'interroge tout de même sur le choix commercial qu'a fait GW en sortant ce jeu. J'ai passé deux semaines à monter les figs, alors que les règles se lisent en 5 minutes. Ce n'est donc pas un produit d'appel. Pourtant, quel peut-être l'effet de ce genre de jeux qui semblent voués à resurgir ponctuellement ? A qui s'adresse t-il ? Est-il destiné aux fanboyz habitués aux univers GW ou à attirer des nouveaux joueurs sur le marché de la figurine ?
Le résultat est là, j'ai une grosse commande de Tau qui est passée à la trappe pour pouvoir commander celui-ci. Cet achat en a remplacé un autre. Où GW pense-t-il gagner de l'argent avec ce genre de jeu ? D'autant plus que les mécanismes sont simples, et au bout de 2 ou 3 jeux dans le même genre, les fanboyz habituels de GW vont passer à autre chose.
Selon moi, il faut que GW sortent des jeux pour les newbies en priorité et fasse des jeux un peu plus complexes pour nous.
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