Accéder au contenu principal

Dan Abnett - Les Fantômes de Gaunt - Cycle Premier : La Fondation

Tout a commencé par le retour des Fantômes de Gaunt dans Salvation's Reach, et me revoilà à lire tous les volumes des Fantômes, depuis le début. Un mois après, tout est lu... et c'est le gros kiffe. 

Dans un lointain futur déchiré par la guerre, la Croisade des Mondes de Sabbat vient de commencer. L'Imperium a lancé ses légions de gardes impériaux contre les forces du Chaos, et doit remporter la victoire, quel qu'en soit le coût. Le commissaire impérial Ibram Gaunt et les hommes du Premier et Unique régiment de Tanith se retrouvent pris dans une situation où de nombreuses forces tentent de s'approprier l'in des plus grands secrets de l'univers.
Les Fantômes de Gaunt parviendront-ils à protéger l'Humanité de l'un de ses plus terribles secrets? 
Premier roman des Fantômes de Gaunt, on y découvre la base de l'univers développé dans les Fantômes. Abnett est fort. Il nous propose un univers cohérent, intéressant, et surtout un mystère qui nous tient en haleine tout au long du roman. 
Ce qui est dommage, c'est qu'Abnett met "trop" le paquet pour que ce soit cohérent avec la suite. Trop de secrets. On sent qu'il visait le one shot !  


Après la mort de son prédécesseur, le Maître de Guerre Macaroth poursuit l'offensive impériale visant à libérer les Mondes de Sabbat de l'emprise du Chaos. Voltemand, Ramillies, Caligula, Bucephalon ; à mesure que se succèdent les zones de combat, Gaunt doit batailler non seulement pour refouler les serviteurs des ténèbres, mais pour gagner les cœurs et la confiance de ses Fantômes.
Sur la planète Monthax, une simple mission de reconnaissance dans la jungle soulève une nouvelle intrigue. Les Fantômes, se retrouvent entraînés dans le conflit millénaire entre le Chaos et la plus énigmatique des races extraterrestres, les eldars.
Honnêtement, ce roman n'est pas le meilleur de la série. L'histoire ne semble être qu'un prétexte pour assembler plusieurs nouvelles. Je suis même sûr que certaines nouvelles ont été écrites avant le premier roman et qu'elles ont été assemblées de manière un peu plus intelligente que d'habitude. Plusieurs chapitres soulèvent même des thématiques ou des contextes qui vont être exploités plus tard.

Son plus gros défaut est le melting-pot d'ennemis que l'on croise dans ce livre. Un space marine du chaos, des orks, des fidèles du chaos, un dreadnought, des Eldars, de l'inquisition... Trop de choses différentes. Il faut rappeler que nous sommes au début de l'oeuvre d'Abnett, et qu'à l'époque, le contexte n'était pas complètement définit. Il se contente de raconter des scènes variées.  

La plus grande réussite de ce livre, c'est la surtout la découverte en profondeur des quelques personnages qui y sont développés. On découvre Gaunt, Corbec, Rawne, Feigor, Mkoll, Dorden, Caffran, Varl, Domor, Milo, Larkin et quelques autres,... La fine équipe du début. On comprend le pourquoi du comment du grade spécifique de Gaunt, de sa formation, de la destruction de Tanith... 
C'est tout de même un indispensable si on veut approfondir les personnages. 


Sur le monde éclaté de Verghast, Gaunt et ses Fantômes se retrouvent plongés dans les querelles anciennes d'une guerre civile et le siège acharné d'une immense cité-ruche. Lorsque la trahison frappe de l'intérieur et met à bas les défenses de la ville, les rivalités et la corruption menacent d'amener le Premier et Unique de Tanith au bord de la défaite.
Le commissaire impérial Ibram Gaunt doit trouver de nouveau alliés et de nouveaux Fantômes s'il veut pouvoir sauver la ruche Vervun du plus grand de tous les dangers : l'invasion par les légions du Chaos. 
C'est ici qu'Abnett décide enfin de faire des Fantômes, une saga. Ce serait même possible de commencer la série ici. C'est l'un des meilleurs romans sur les Fantômes. Pas de secrets, pas de trucs extraordinaires comme les eldars et l'inquisition, juste un combat pour la survie de la ruche Vervun. 
Les combats sont épiques, le désespoir est partout, mais Ibram Gaunt, qui jusqu'à présent avait surtout gagné les batailles par des miracles inexpliqués, se retrouvent enfin dans une situation d'où il se sort par son talent. 
Et puis enfin, il agit comme un commissaire... 
Un indispensable, et pour moi, le vrai début de la saga.  

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça