Accéder au contenu principal

White Dwarf 221 – Septembre 2012


Ouah !! Qu’il est tard…!! Le nouveau WD sort aujourd’hui et moi, je ne vous ai pas encore parlé de celui de septembre.

Il parait que je suis trop méchant dans ma description du WD, et certains se demandent si je ne veux pas juste attirer du monde sur mon blog. Même si je suis très content d’avoir autant de vues (5000 par mois), je ne suis pas convaincu que la critique négative d’un WD apporte plus de vues qu’une critique positive. Je dis juste ce que m’inspire le WD, chaque mois et j’espère que le renouveau du WD annoncé par GW sera intéressant.

Donc ce WD est là pour nous présenter la nouvelle boite de base de 40.000.
On commence, avant le sommaire, une double page Chaos vs Dark Angels avec les nouvelles figs en premier plan.

Sommaire

3 Sorties du mois : Toujours le gâchis d’une page avec l’annonce des sorties du mois… Vous vous rendez compte qu’une page est perdue pour écrire sortie du mois. Je veux bien qu’on dise que je suis sévère mais quand même… D’accord, il y a une illustration mais c’est celle de la couverture. En gros, ma même chose que la couverture mais avec moins d’infos. Puis on enchaîne avec une double page de la boite de base édition collector montrant toute les figs et l’ensemble du matos. Mais juste après, les 4 pages suivantes nous montrent chaque figurine. Vu qu’on va les voir dans chaque article, qui peut justifier de leur présence sur 6 pages de news… Ensuite vient la mallette de figurines Vengeance Noire, LOL !! et des armes de vétérans SM. Ça me semblait pas mal intéressant mais ensuite, les photos du site GW m’ont calmé.
Puis les sorties Finecast sont annoncées sur une double page, les eldars et les BA. On vient de gagner 2 pages par rapport au mois dernier. Elles sont suivies de celle des Bretonniens, du SdA, et nouvelles Black Library. Depuis que GW a récupéré la franchise, il y a sacrément moins de sorties tous les mois. Et puis beaucoup de merde comme les Batailles de SM (je peine sur le dernier…)
Enfin, viennent les news du GD2012.  

22 Vengeance Noire : on renoue légèrement avec les sorties des éditions précédentes de 40k car on a un début d’explication du pourquoi du comment de la boite. Ça fait plaisir, mais c’est léger. On note quand même la profonde inégalité de points des deux armées. En gros, 800/650. C’est très beau, on a encore plein de photos… Quoi, on avait déjà tout vu individuellement… ? Non, il n’y a rien a critiqué ici… De toute façon, je n’ai pas le droit !

30 La Gemme de Feu : historique sur la campagne fournie dans la boite, avec des photos des figs de la boite… et leurs historiques. Doubles pages sur chacune des armées. Le roman qui sort pour l’occasion à l’air de franchement être une daube.  

36 ‘Eavy Metal : à l’ancienne, je n’ai rien contre mais je crois qu’ils auraient pu s’en passer, après tout, ça ne fait que 36 pages que l’on voit les mêmes figurines en photos… Non, non, je ne critique pas, c’est bien, il y avait un détail que je n’avais pas vu…

40 La Bataille de Bane’s Landing : Ils traduisent ce qu’ils veulent chez GW, Helbrute devient Metabrutus, mais Bane’s Landing ne change pas… Bref. Rapport de campagne et Rapport de Batailles avec les figs de la boite de base. Description du livret. Les parties sont scénarisées et c’est sympa, mais avait on vraiment besoin d’un descriptif de chaque bataille avec 2 escouades par camps… et surtout, de nous bombarder de photos qui n’ont visiblement pour lien avec les rapports de bataille que les figs de la boite de base… Quoi, vous me signalez qu’on les a déjà vu… Non, mais c’est bien, c’est généreux de la part de GW, si tu découpes ton WD, tu peux faire ton propre 360°… Conclusion, une petite page de pub pour le matériel de guerre 40k.
  
66 Galerie de décors Bane’s Landing : On peut aussi dire catalogue des décors que l’on vient de voir dans la campagne. Ce sont les originaux, pas de modifications, suivi d’une double page boites prix.

68 Les Archivistes de Tzeentch : Une double page avec une grande photo, un micro nouvelle (sans doute issue du LA, et les extraits de règles des LA et codex.
« Les gars, il reste deux pages, quelqu’un a une idée ? » 

72 Galerie de figurines Vengeance Noire : Une belle galerie des figs du Chaos dont le seul attrait est de montrer d’autre schéma de couleur. Oui !! C’est encore les mêmes figs. Suivi d’une double page de pub Chaos/DA.

78 Modelling Workshop Space Marines : Des conversions de SM utilisant les kits GW, puis une double page de pub sur les boites de SM. C’est comme à la télé, chaque programme est suivi par des pub.

84 Armies on Parade : Les Space Wolves de Joseph Oliver. Chez GW, ils viennent de se rendre compte que de photographier une table de 60/60 ne permettait pas de voir les figs qui sont dessus. Du coup, on a enfin des photos individuelles.   

88 Le livre d’or Citadel : Matt Holland choisit le Slaan.

90 Galerie démoniaque du Golden Demon

92 Le porte-étendard : sur le porte-étendard, on nous l’avait pas encore faite celle là. Non plus sérieusement, déjà 6 ans… ça sent la fin…

94 Une pub Forge World : qui met les Red Scorpion en avant.

96 Anciens Rivaux : Deux armées sympas de battle de Chris et Duncan qui jouent souvent ensemble. Article plat, juste des photos. Suivi d’une pub sur le matériel de peinture. qui met les gros démons en avant.

104 News : Games Day, JdR, WAR.  

105 Nouvelles du Front.

Au final, un WD quelconque dans lequel 77 pages nous bombardent de photos de Vengeance Noire. C’est trop bien !!! Bah oui, je ne critique plus…
Je suis tout de même content de l’annonce d’un nouveau WD qui est en préparation depuis 6 mois, dixit l’équipe WD. On comprend mieux pourquoi l’ancien était bourré de photos, de copies de LA et codex, d’extrait de roman et surtout de PHOTOS… Ils répondent donc à une question que j’ai posé il y a plusieurs mois : personne ne travaillait plus sur le WD depuis au moins 6 mois… S’ils avaient pu arrêter de le vendre… et nous le donner comme un catalogue de pubs lambda ?

On annonce donc une réflexion sur le fond de chaque type d’articles, moins de pubs, plus de fond, plus de passion, plus… Bref on verra, je l’achèterai tout à l’heure.
Mais ils n’ont pas annoncé qu’il passe à 8€…

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça