Accéder au contenu principal

Game of Thrones - Le Jeu de Plateau (2e Edition)

Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte. 
Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable. 
Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plateau : le Trône de Fer permet aux joueurs de prendre le contrôle de l'une des grandes Maisons de Westeros et de s'embarquer dans une lutte épique pour la conquête du Trône de Fer. Plongez dans un jeu de luttes d'influence, de conquêtes de territoires, et de diplomatie dans le monde du Trône de Fer. 
Bon disons-le clairement, je suis fan des romans. La série TV m'a permis de les découvrir l'an dernier, et depuis je les ai dévoré. Je crois même que je vais finir par commander le 5e en VO. Du coup, le mois dernier, j'ai craqué sur ce jeu que je voulais déjà depuis quelques mois.  Les autres joueurs en sont tous à la saison 2, certains ont  même lu le premier livre.

Pour les fans, un forum francophone et un site plutôt sympa :
http://www.lagardedenuit.com/forums/

Du coup, tout le monde est chaud pour une petite partie. J'avais déjà ouvert la boite, le matériel est magnifique sauf l'effet marbré des pions. Le bois aurait été plus sympa. J'ai lu les règles dans la journée et nous commençons le soir même. Comme toujours, la découverte d'un jeu ralenti grandement la partie mais on est motivé. 

Présentation des joueurs : Axel "Minuit" joue les Greyjoy, Lolo les Stark, Max les Lannister, Elora joue Tyrell, et moi les Baratheon.

Le but du jeu est de posséder 7 forteresses ou d'être celui qui en possède le plus au 10e tour. 

Dès le début, le Lannister se retrouve en opposition contre Pyk et Hautjardin, qui sans se liguer contre lui, empêchent son développement. Greyjoy et Stark s'associent et descendent vers le centre de Westeros. 
On met longtemps à recevoir des renforts, il faut faire avec ce qu'on a. Les Tyrell se déploient vers Dorne qui ne joue pas lorsqu'on est que 5. Pour ma part, je m'installe à Port Réal. 


Les Lannister ont la vie dure, les ennemis se pressent autour d'eux. Malgré une alliance avec les Baratheon, il ne parviennent qu'à survivre difficilement. Au 7e tour, les Tyrell trahissent les Baratheon pour tenter d'obtenir 7 forteresses. La tension monte mais ils ne parviennent qu'à en avoir 6. L'alliance Greyjoy et Stark semble solide. La trahison me force à réagir. Je reprends mes territoires en épargnant ainsi les Stark. Avec la maîtrise des mers de l'est, je peux attaquer partout. A l'ouest les Greyjoy n'ont pas misé sur leurs flottes. 


Pour tenter de gagner les Greyjoy trahissent les Stark au tour 9, mais échouent à 6 forteresses. La tension remonte d'un cran, les alliances se font et d'autres se forment pour les empêcher de gagner. Les Lannister tente un baroud d'honneur mais Harrenhall est leur tombeau depuis que les GreyJoy ont pris Castelroc.


Au 10e tour, mes Baratheon qui ont retrouvé leur territoire complet repris aux Tyrell et tentent de poursuivre leur conquête sur Hautjardin mais échouent. Du coup, je tente le tout pour le tout en envoyant par bateau des troupes sur les Stark. Je prends suffisamment de forteresses et gagne la partie au 10e tour. 


Le jeu est bien équilibré. Les alliances changent à tout moment. Malgré des alliances longues, les perspectives de victoire de certain forcent les ennemis d'hier à s'allier pour retourner la situation. Les cartes des familles ont des styles très variés. Les événements et les sauvageons mettent la pression et on est tous prêt à se soutenir pour contrecarrer celui qui est en tête. Les différentes pistes ont bien rythmé la partie. Au dernier tour, les pistes ont été remise en jeu, je me suis laissé perdre sur celle qui donne l'ordre du tour de jeu pour pouvoir jouer mon dernier ordre en dernier. C'est de cette façon que j'ai pu prendre les dernières forteresses en passant de 5 à 7. Le système d'ordre est stylé mais difficile quand on commence à avoir plusieurs armées. La situation des Lannister a semblé difficile mais avec quelques alliances ça doit passer. 

Au final, un excellent jeu que nous sommes pressés de réessayer. Mais faut que ça dure moins longtemps car on a quand même joué de 22h à 3h du matin... 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça