Le roi Robert Baratheon est mort, et les sept couronnes se préparent à la guerre. La Maison Lannister, dont la fille Cersei était la reine de Robert, réclame le trône pour son jeune fils Joffrey. Sur l'île de Peyredragon, Stannis Baratheon, le frère de Robert, demande légitimement le trône pour lui-même. Sur les Iles de Fer, la Maison Greyjoy est sur le point de s'embarquer pour une seconde rébellion, mais cette fois avec un objectif plus ambitieux. Au nord, la Maison Stark rassemble ses forces pour défendre ses droits, et au sud la riche Maison Tyrell entretient la vieille ambition de s'asseoir sur le Trône de Fer mais doit se prémunir de l’envie de vengeance de l’ancienne Maison Martell. Et pendant ce temps, au-delà du Mur dans le grand nord, la menace des sauvageons se fait toujours plus forte.
Les armées s'assemblent et les corbeaux volent, la bataille des rois devient inévitable.
Basé sur la série de romans le Trône de Fer de George R.R. Martin, le Jeu de Plateau : le Trône de Fer permet aux joueurs de prendre le contrôle de l'une des grandes Maisons de Westeros et de s'embarquer dans une lutte épique pour la conquête du Trône de Fer. Plongez dans un jeu de luttes d'influence, de conquêtes de territoires, et de diplomatie dans le monde du Trône de Fer.
Bon disons-le clairement, je suis fan des romans. La série TV m'a permis de les découvrir l'an dernier, et depuis je les ai dévoré. Je crois même que je vais finir par commander le 5e en VO. Du coup, le mois dernier, j'ai craqué sur ce jeu que je voulais déjà depuis quelques mois. Les autres joueurs en sont tous à la saison 2, certains ont même lu le premier livre.
Pour les fans, un forum francophone et un site plutôt sympa :
http://www.lagardedenuit.com/forums/
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Du coup, tout le monde est chaud pour une petite partie. J'avais déjà ouvert la boite, le matériel est magnifique sauf l'effet marbré des pions. Le bois aurait été plus sympa. J'ai lu les règles dans la journée et nous commençons le soir même. Comme toujours, la découverte d'un jeu ralenti grandement la partie mais on est motivé.
Présentation des joueurs : Axel "Minuit" joue les Greyjoy, Lolo les Stark, Max les Lannister, Elora joue Tyrell, et moi les Baratheon.
Le but du jeu est de posséder 7 forteresses ou d'être celui qui en possède le plus au 10e tour.
Dès le début, le Lannister se retrouve en opposition contre Pyk et Hautjardin, qui sans se liguer contre lui, empêchent son développement. Greyjoy et Stark s'associent et descendent vers le centre de Westeros.
On met longtemps à recevoir des renforts, il faut faire avec ce qu'on a. Les Tyrell se déploient vers Dorne qui ne joue pas lorsqu'on est que 5. Pour ma part, je m'installe à Port Réal.
Les Lannister ont la vie dure, les ennemis se pressent autour d'eux. Malgré une alliance avec les Baratheon, il ne parviennent qu'à survivre difficilement. Au 7e tour, les Tyrell trahissent les Baratheon pour tenter d'obtenir 7 forteresses. La tension monte mais ils ne parviennent qu'à en avoir 6. L'alliance Greyjoy et Stark semble solide. La trahison me force à réagir. Je reprends mes territoires en épargnant ainsi les Stark. Avec la maîtrise des mers de l'est, je peux attaquer partout. A l'ouest les Greyjoy n'ont pas misé sur leurs flottes.
Pour tenter de gagner les Greyjoy trahissent les Stark au tour 9, mais échouent à 6 forteresses. La tension remonte d'un cran, les alliances se font et d'autres se forment pour les empêcher de gagner. Les Lannister tente un baroud d'honneur mais Harrenhall est leur tombeau depuis que les GreyJoy ont pris Castelroc.
Au 10e tour, mes Baratheon qui ont retrouvé leur territoire complet repris aux Tyrell et tentent de poursuivre leur conquête sur Hautjardin mais échouent. Du coup, je tente le tout pour le tout en envoyant par bateau des troupes sur les Stark. Je prends suffisamment de forteresses et gagne la partie au 10e tour.
Le jeu est bien équilibré. Les alliances changent à tout moment. Malgré des alliances longues, les perspectives de victoire de certain forcent les ennemis d'hier à s'allier pour retourner la situation. Les cartes des familles ont des styles très variés. Les événements et les sauvageons mettent la pression et on est tous prêt à se soutenir pour contrecarrer celui qui est en tête. Les différentes pistes ont bien rythmé la partie. Au dernier tour, les pistes ont été remise en jeu, je me suis laissé perdre sur celle qui donne l'ordre du tour de jeu pour pouvoir jouer mon dernier ordre en dernier. C'est de cette façon que j'ai pu prendre les dernières forteresses en passant de 5 à 7. Le système d'ordre est stylé mais difficile quand on commence à avoir plusieurs armées. La situation des Lannister a semblé difficile mais avec quelques alliances ça doit passer.
Au final, un excellent jeu que nous sommes pressés de réessayer. Mais faut que ça dure moins longtemps car on a quand même joué de 22h à 3h du matin...
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