Accéder au contenu principal

White Dwarf 216 – Avril 2012


Je le prends. Je m’assieds. D’abord, je le retourne… et je l’ouvre par la fin. Toujours. Je tourne les pages de la gauche vers la droite. Toujours. D’abord, je regarde les images, seulement les images. Toujours. Parfois, je craque, je lis une intro, un début d’article. Toujours. Lorsque j’arrive au sommaire, je le lis. Toujours. Puis je reprends le WD dans le sens normal de lecture, et j’approfondis les articles qui m’ont tapé dans l’œil. Mais, là, rien à relire. Il n’y a pas grand-chose d’autres que des images. Déception.

Une fois n’est pas coutume (j’espère !!), aujourd’hui, je vais commencer le descriptif de ce WD par la critique, et organiser le sommaire pour développer mon propos. C’est partie !!
What the F… ?? Qu’est ce que c’est que cette m… ?

Le WD a toujours été un magazine publicitaire pour GW mais, les sorties étaient (il y a quelques temps encore) mises en avant au travers d’articles de fluff, de jeu (campagne, scénario, RdB…), de modélisme (peinture et montage). Depuis quelques temps, quatre mois pour être précis, le prétexte est passé au dessus du fond. Les articles de background ont complètement disparu, le modélisme n’a rien de particulier, c’est du standard, tout comme la peinture. Et le pire, pour ceux qui dirait qu’il reste internet, c’est que le blog de GW qui était plutôt sympa est devenu identique au WD depuis la nouvelle interface.
Du coup, je vais vous décrire le WD de ce mois-ci par thème.

L’Empire :
2e de couv et 1e page : une double page avec toutes les news, du coup, on pourrait déjà en avoir fait le tour, mais non.
On en reprend un peu en Sorties du Mois avec les recto-verso des nouvelles figs, pages 13 à 29.
Et dans l’article Héritiers de Sigmar de la page 54 à 63. Pas d’explications des changements de listes et le background de l’Empire, pas d’explications sur les nouveaux concepts, la sculpture, la fabrication des nouvelles figs. Au lieu de cela, un double page photo (belle, mais on a déjà tout vu dans le reste du WD !!), une carte (bien mais léger quand même, surtout qu’elle doit être issue du LA), 7 pages de photos par type d’unité (soit ce que l’on peut voir en Sorties du Mois mais à la place du fond blanc, on a un décor et d’autres figs…).
Le Règne de Karl Franz : un article de la page 64 à 67 qui contient la page du LA sur Karl Franz (j’enrage…) et une bataille mise en scène sur 3 pages (un petit scénario, c’était trop dur ?) mais on a bien vu le griffon…

Deuxième thématique : la nouvelle peinture et le guide.
On en prend beaucoup en Sorties du Mois avec la photo de chaque pot… Waaah, 145 pots. C’est génial, c’est un progrès on est d’accord, mais je ne lis pas chaque nom de pot des pages 4 à 9. Puis le guide de peinture Citadel new gen, très bien, très beau et  très pratique (p 10 et 11) et enfin p12, les 4 starter box (avec les futurs SM Dark Angels de la prochaine boite de base de 40k).
On en a mangé pas mal, de la peinture, mais ce n’était que l’entrée. Voilà le plat principal…
Page 34 : la nouvelle gamme de peinture citadelle. Pas d’explication technique pour montrer les progrès réalisé mais des banalités kikitoudur à la GW (surtout dans les commentaires encadrés dans les recoins…). Je passe la page de photo de la gamme parce que ça m’agace prodigieusement, les pages par type qui réexplique la même chose que dans les Sorties du Mois, les avants/après, les étapes par étapes et on arrive à la page 42 ou il y a les légendes du guide Citadel et les étapes pour certaines couleurs. Page 44, le défilé des figs qu’on a déjà vu durant l’article recommence mais cette voir la couleur finale est détaillé étapes par étapes, le tout pour plusieurs figs dans le format du guide. Les pages 44 à 49 sont donc extraites du Guide. Pourquoi écrire des articles pour présenter une nouveauté quand on peut faire du copié collé ?
Puis la page 50 nous explique que le guide explique aussi comment utiliser le matériel GW et la 51, qu’il y a dedans des Projets d’Armée.
Et blague, la double page 52-53 est une pub pour le matos de modélisme. Ça manquait, une pub…
Comme on n’en a pas encore eu assez, le dessert est un article (intéressant au demeurant) sur le montage et la peinture d’une armée à la manière du guide des pages 94 à 101.
Et cerise sur le gâteau, le tableau de conversion citadel à la page 112, disponible gratuitement sur internet depuis deux semaines… bof, ce n’est qu’une page, on n’est plus à cela près.

Sinon, autres Sorties du Mois, les décalcomanies SM. Sympa. Ça va sans doute encourager la variété (p30-31).
En News, les sorties BL, JDR et Throne of Skull.
Guerre Civile, la 4e partie (70). Y a plus qu’à tester.
Mission de Batailles : Mondes Hostiles (75). Sans plus. Je lance un sondage, qui pense qu’il va tester ?
Rapport de Bataille : Le Loup et Le Kraken (86), vite torcher. Sans intérêt, ni décors, ni scénario, ni stratégique, ni fluff…  
Le Choix des Armes (86). C’est sympa mais très court, pas de détails sur les armées, juste une photo avec deux armées en train de se battre. Et puis c’est le SdA.

Vraiment, le WD perd en qualité, et les rédacteurs ne s’y trompent pas. Les articles ne sont plus signés, les concepteurs sont absents. Il y a deux explications possibles, soit il ne reste que 3-4 gugusses qui font un article sans contenu avec beaucoup d’argent et alors c’est du gâchis ; soit il n’y a plus de fond pour WD, et les même 3-4 gugusses se contentent de copier coller les codex avec beaucoup de photos pour meubler. Du coup le WD ne coûte plus rien à produire, et à ce moment là, j’aimerai voir le prix baisser… Honnêtement. Bref, celui-ci ne restera pas dans les annales, et je ne risque pas de le consulter régulièrement.

Vivement mieux. 

Commentaires

Best of de l'année

La fin de Warhammer ... et de GW ?

Bon bah voilà, c'est fait ! Ce que je prédisais depuis plus d'un an à qui voulait bien l'entendre, est arrivé. Games Workshop s'est débarrassé du gouffre financier qu'est Warhammer. Warhammer est mort. Ou plutôt Warhammer Fantasy Battle est mort! En même temps, lorsqu'un jeu coûte aussi cher en développement que coûtait WFB, et qu'il prend autant de place dans les magasins, tout cela pour ne faire que moins de 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise, il est évident qu'il faut agir. Alors Games Workshop a agi . Les suppléments End of Times ont détruit le monde de Battle, et on passe à la suite, tout le monde est mort, sauf Sigmar. Et il revient avec des gars en armure, préparés en secret dans ses laboratoires magiques (manquerait plus que ce soit sur Luna et ça nous rappellerait fortement quelque chose. Bref, c'est une remise à plat du background et de l'imagerie du monde de battle... non de Sigmar...! Games Workshop

Pandemic Legacy - Janvier

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer a Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu. Présentation du jeu Pandemic Legacy est, comme son nom l'indique, une version Legacy du jeu Pandemic. Le coté Legacy du jeu veut dire qu'il sera modifié au fil des parties, selon les volontés des joueurs, leurs succès ou leurs échecs. Si vous ne connaissez pas Pandemic, je vous invite d'abord a vous renseigner sur le jeu et ses règles, car je ne reviendrai pas dessus par la suite. Pour la première partie, les règles sont quasiment identiques à celles d'un Pandemic "normal", et il est d'ailleurs conseillé de connaitre le jeu de base avant de se lancer dans le Legacy (à ce propos,

Pandemic Legacy - Février (1/2)

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Avant la partie Lors de la partie précédente, nous avions oublié de nommer les personnages et les maladies, c'est maintenant chose faite, et voilà ce que ca a donné : - Le médecin s'appelle 'John Rambo', la chercheuse 'Dr Cassandra Railly' (merci Hagar), la scientifique 'Kate McKay', et le répartiteur 'Tidus' - Les maladies, quant-à elles sont la Chaude Pisse (jaune), la Tourista (rouge), la Djidjitte (bleue) et la Ch'touille (noire) Les maladies, début février Février Nouveau mois, nouveau briefing : Nous devons prendre les deva

Pandemic Legacy - Avril

/!\  Attention, Spoilers !  /!\ Cette série d'articles raconte notre version de l'aventure Pandemic Legacy. Si votre version peut se passer différemment, l'histoire globale du jeu (objectifs, règles spéciales) restera toujours le même ! Si vous avez prévu de jouer à Pandemic Legacy, je vous conseille de ne pas lire plus loin que la présentation du jeu du premier article. Nous commençons le mois d'avril super sereinement après notre victoire de Mars. Nous commençons à Moscou. Nous devons réaliser deux des trois nouvelles missions suivantes : - Découvrir les trois remèdes (elle est obligatoire), - Éradiquer au moins une maladie, - Avoir une base militaire dans chacune des 6 régions. Nous gardons à peu près la même équipe pour une mission assez identique, John Rambo remplace Pollin Cowel.   En quelques minutes, nous découvrons le remède contre la Chaude Pisse...  ... et nous l'éradiquons assez rapidement car il n'y en avait pas sur

[Mantic Games] KoW - Orques vs Royaume du Trident - 2300pts

Après la Partie d'initiation entre Rylanor et Hagarwulfen , nous avons décidé de faire une partie au format 2300 points pour ressentir le "vrai" Kings of War.  J'ai donc ressorti ma liste Neretica avec laquelle j'avais fait un score extraordinaire de zéro victoire au tournoi de Lille, et j'ai proposé à Rylanor et Hagarwulfen ma liste Orques rapide que j'ai sortie à Rouen et avec laquelle j'avais eu des résultats corrects. On joue à deux cerveaux contre un, qu'est ce que ça va donner ? Voici le déploiement. C'est le scénario où il faut prendre les 6èmes de table, celui au centre en face valant deux points et les autres un point. Après le premier tour . Tout le monde a avancé, les Placodermes ont pris quelques dégâts avec l'éclair du mage. On se toise, on gère les distances de charge. Les chariots de guerre en légion avec potion d'adresse, une de mes unités coup de cœur. 30 attaques qui touchent sur 2+, ça prend une place monstre et ça